Lorsqu’il court après les réseaux sociaux, le journalisme se vautre très souvent dans le nauséabond et le sordide !
Les justiciers à deux sous, face au drame horrible de « l’affaire Palmade » dont nul ne saurait nier l’insoutenable dénouement, nous assènent tant dans les journaux que sur les écrans et sur les ondes, leurs émotions extrêmes, stupéfactions, jugements hâtifs, vrais et faux bruits avec une capacité d’indignation sans limite.
Chasse aux experts, éclairés ou pas, aux témoins plus ou moins fiables mais si possible célèbres, aux psychologues sans filet et déferlement des sentences.
Bref on crie, on s’indigne, on juge et sans attendre on en appelle au plus vite à la justice ! Mais quelle justice ? Quand bien même ceux qui ne savent rien, semblent avoir leur mot à dire, la fureur et la violence ne sont plus très loin de nous conduire au lynchage tant médiatique que populaire.
Loin des emportements, des jugements et de l’agitation savamment entretenus, tant le sujet attire, il est grand temps que la justice puisse travailler avec toute la sérénité requise. Se calmer n’est pas approuver mais recouvrer autant que faire se peut avant de juger, la sérénité d’une société authentiquement civilisée.
Dans notre société de communication et de sondages, cultiver la maîtrise des passions ne semble pas au programme …
D.M.
Oui c’est cela..une métaphore de notre époque .
J’aimeAimé par 1 personne
Au début de cette affaire je me suis informée.Puis très vite j’ai délaissé le sujet, je me protège de ce flot d’informations. Chacun peut faire comme moi et éteindre son téléviseur. J’ai souvent pensé qu’il était malade c’est une réalité, je ne savais pas à quel point!Sincèrement aucune compassion pour quelqu’un qui a anéanti une famille. Il est un condensé des failles de notre société, drogue, sexe glauque, dévoiement des valeurs. Pourtant lui aussi savait donner des leçons de bien-pensants.Cette situation dramatique a été rendu possible par le laxisme ambiant. Maintes fois contrôlé sans pratiquement aucune sanction. Tout ceci conduit à la toute puissance, et au drame, hélas !Si la médiatisation de cette affaire pouvait servir de leçon à tant d’autres.Entre amis je m’autorise à dire ce que je pense. Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime