Bordeaux : Le collectif « Gavé mal garé » serait-il borgne et hémiplégique ?

Découvert ce matin dans le journal Sud-Ouest, le collectif « Gavé mal garé » relance ses faux PV que chacun peut imprimer et distribuer sur les pare-brise des voitures en stationnement gênant.

L’enjeu n’est pas d’emmerder les conducteurs de voiture, affirme Batien Sanzes administrateur au sein de « Cycle et manivelle », association béglaise qui œuvre pour l’éducation à la mobilité à bicyclette qui a été à l’origine en 2020 de la campagne de faux PV. Et de préciser que depuis, quatre associations de pratiquants du vélo au quotidien l’ont rejointe pour créer le collectif « Gavé mal garé ».

Le but de « gavé mal garé » est donc de montrer aux automobilistes que le « mal stationnement » de leur véhicule gêne le passage des autres usagers. Démarche  parfaitement justifiée, légitime et utile de cette association, sauf que dans notre ville depuis quelques années ceux qui se complaisent à expliquer aux autres et à voir la paille dans l’œil de l’autre, oublient souvent la poutre dans le leur.

En tant que piéton bordelais assidu, je constate chaque jour que « trottinettistes » et cyclistes  constituent les utilisateurs les plus dangereux de l’espace urbain, de quoi pour les associations de cyclistes précitées, commencer à balayer devant leur porte, tant il y a de travail.

Bicyclettes qui passent aux feux rouges, qui roulent sur les trottoirs, traversent des terrasses de café, changent de direction sans prévenir, slaloment au milieu des voitures, bicyclettes transportant des enfants avec un minimum de sécurité, trottinettes roulant à des vitesses aussi dangereuses qu’interdites etc … etc …

Le tout permettant de constater que sur l’autoroute des deux roues qu’est devenu désormais le Cours de Verdun, nous pouvons assister en moyenne à quatre ou cinq infractions par minute, alors que souvent le cycliste traversant la terrasse d’un café se permet en prime d’insulter le patron qui lui rappelle que c’est interdit.

Alors, voiture ou bicyclette, il serait temps que les hémiplégiques et borgnes des deux camps apprennent à vivre ensemble sans que les cyclistes s’approprient un supplément de vertu.

Dans une ville où la piétonisation est devenue une obsession municipale et où la voiture semble un peu plus chaque jour devenir le mode de transport à éradiquer, le nombre de ces faux PV seraient quoiqu’en pensent certains aveugles, X fois plus nombreux s’il fallait en adresser aux deux roues.

Certains faux aveugles dogmatiques deviennent insupportables !

D.M.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer